
A propos de moi...
Je m’appelle Sylvie, artiste peintre autodidacte. La peinture a toujours fait partie de mon univers. C’est en regardant ma maman, artiste peintre également, que j’ai appris à manier les pinceaux.
Après un début à l’huile je me suis initiée à la peinture acrylique. Cette technique me permet de travailler différents médiums pour apporter du caractère à mes œuvres. Je peins essentiellement au couteau. Son côté franc et tranchant colle assez bien à ma personnalité.
Un événement douloureux, la perte de mon papa, m'a fait basculer dans l’abstrait et me questionner sur le temps qui passe trop ou pas assez vite, qui apporte son lot d’épreuves et qui guérit, qui vieillit, craquèle notre mémoire, nos souvenirs, notre jeunesse mais nous apporte tant de bonheur.
J'essaie de faire jaillir de la lumière sur ces moments sombres car la lumière fini toujours par arriver pour guérir nos blessures.
J'aime que les personnes qui regardent mes œuvres soient touchées par cette lumière, subtile souvent et enveloppante.
En plus de nombreuses expositions, j’ai participé à plusieurs projets comme la couverture d’une autobiographie, de 4 livres sur le développement personnel dont un édité en Espagne, l’illustration d’un recueil de poèmes, ainsi que des œuvres caritatives comme « les toiles solidaires ».
J’ai obtenu le prix du public lors d’une exposition sur le thème de la mer en 2019, exposition organisée par le Centre Guttenberg de Grabels, et le deuxième prix du jury du Salon de la Méditerranée, toutes techniques confondues. En 2024 j'ai également obtenu plusieurs prix dont le 3ème prix au concours International Art Certificate dans la catégorie abstrait et le Certificat du mérite artistique décerné par la Pinacothèque du Luxembourg.
J’aime découvrir et faire découvrir, surprendre et me laisser surprendre. J’aime la vie et son grain de folie.
Sylvie Delpierre
